EUPHORBIA

SÉRIE "SWEET SKIN"

Euphorbia est ma toute première collection photographique. J’avais envie qu’elle m’emmène dans la vie brûlante et sur les chemins interdits. C’est une collection pour me découvrir, m’inspirer et me soigner. Je voulais parler de vulnérabilité et de lutte pour survivre et s’épanouir là où tout semble hostile. J’ai donc pensé aux Euphorbes, ces plantes qui prospèrent en environnement aride, tels que les dunes littorales ou les terres désertiques, où la vie semble improbable. Avec leurs formes multiples et leur incroyable capacité d’adaptation, elles incarnent pour moi la résilience et la force brute. Ainsi, la collection est pensée comme cet être vivant. Je parle des angoisses, du vertige, du chaos, de la lutte, de l’urgence de vivre, car ce sont des choses qui me parlent. Je n’aime pas parler pour les autres ou de ce que je ne connais pas. Alors c’est une traversée du dedans pour aller dehors, et s’inspirer des luttants.

"Sweet skin" est la deuxième série de cette collection. Elle fait le portrait de Carl, mon amoureux, mon punk. J'ai suivi ses marques d'errances et d'indépendances, inscrites dans la peau, et j'y ai trouvé les murs tagués et les toits brûlants de la ville, là où les règles s'effacent et laissent place à la vie, aux élans, aux mondes. J'ai suivi ses pas, sa danse effrénée, jusqu'à chez l'inconnu, jusqu'au bout de la nuit, dans l'ivresse, l'euphorie, le flou. On y découvre des partages merveilleux, des idées en vrac, et des peaux qui pleurent. 

C'est le lendemain, loin du tumulte, qu'il y a la balade des réverbères, l'encre, le dessin, la tendresse. Le fil se déroule tous les jours en intensité pure, brute, dépassant les lois et embrassant l'humain.

Ces images ont été volées à l'invisible lors de son quotidien entre Marseille, Toulon, Saint Etienne et l'Asie du sud-est.